Top
Les 5 tendances RH du recrutement en 2019 (et comment bien y faire face) - Vincent Mazrou
fade
3661
post-template-default,single,single-post,postid-3661,single-format-standard,eltd-core-1.1.2,extensive-vc-1.7.5,flow-ver-1.4,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive,evc-predefined-style
recrutement

Les 5 tendances RH du recrutement en 2019 (et comment bien y faire face)

En ce début d’année, voici 5 tendances RH en termes de recrutement qui marqueront 2019. Les voici mais surtout, voici comment y répondre et y faire face lorsqu’on a de la difficulté à recruter ou encore à fidéliser ses employés.

 

5 tendances RH du recrutement

 

1.La pénurie de main d’oeuvre augmente la valeur des candidats

On le sait, les candidats compétents sont très courtisés. Employeur, recruteur ou personne des ressources humaines, svp prenez le temps de discuter avec le candidat que vous souhaitez engager.

  • Soyez transparents sur les enjeux du poste et sur votre culture d’entreprise en parlant des beaux et moins beaux côtés. Après tout, il n’y a personne de parfait. Ni vous, ni votre culture et ni votre candidat.
  • Soyez clairs sur ce qui est attendu du poste. Ne cachez pas une partie de la réalité, car cela vous aidera peut-être à court terme mais pas à moyen ni à long terme. Rappelez-vous la fois où après 1 mois vous vous êtes passé une reflexion du genre: ha! On ne m’en avait pas parlé lors de l’entrevue et pourtant c’est un point majeur de mon poste.
  • Ne faîtes pas exprès de négocier le salaire à la baisse quand vous pouvez déjà donner le salaire demandé par le candidat (même si cela est au dessus de ce que vous pensiez offrir au départ). Le candidat peut-être futur employé en gardera un goût amer. En plus, vous perdrez une bonne semaine à négocier le tout entre les allers-et-retours entre le département de rémunération, votre patron et le gestionnaire qui engage.
recrutement

Photo: samuel-zeller

2.L’utilisation d’outils permettra de prendre une meilleure décision lors de l’embauche

À l’heure où les candidats qui pourraient combler votre poste se font rares, maximisez vos chances en utilisant différents outils dès le début du processus d’embauche.

  • Les tests psychométriques sont un outil intéressant. Chaque test coûtant, en moyenne, entre 250$ et 500$ selon la complexité, ils peuvent s’avérer très pertinents lorsque vous engagez pour des postes stratégiques. Ce n’est pas nouveau mais au plan de la pratique, je vous suggère de le faire plus tôt dans le processus. Il existe plusieurs fournisseurs de tests psychométriques. Personnellement, j’aime bien les solutions offertes par Les Alchimistes.
  • Si vous n’avez pas de budget à allouer aux tests précédemment mentionnés, voici une liste d’idées qui peut vous aider. Sinon, il y a toujours le bon vieux Survey Monkey.
recrutement

Photo: Helloquence

3.Un vrai équilibre travail-vie personnelle

Le salaire ne suffit plus pour attirer. Les gens cherchent de vrais avantages ayant un impact positif dans leur quotidien.

  • Peut-être est-il temps de revoir votre offre d’avantages sociaux ainsi que vos activités sociales. Pourquoi ne pas demander à vos employés ce qu’ils aimeraient avoir? Après tout, les avantages sociaux, c’est eux qui en bénéficieront.
  • À l’ère du me-myself-and-I, je crois (après avoir entrepris le point ici-haut) que la personnalisation de votre offre d’avantages sociaux sera un plus. Cette flexibilité permettra à vos employés de choisir réellement ce qui est important pour eux.
  • Ne capotez pas quand vos gens n’arriveront pas à 9h pile ou vous demanderont de travailler de la maison. Dans la mesure où cela n’a pas ou qu’un très faible impact sur vos opérations, qu’est-ce que cela change que la personne arrive plus tard (sachant qu’elle partira sûrement plus tard le soir même ou dans la semaine) ou encore qu’elle travaille de la maison? Cette journée, la personne a peut-être un enfant malade qui ne peut pas aller à l’école. Vos employés sont professionnels et respectueux. Rares sont ceux qui vous voleront du temps. Ça ne vous coutera pas grand chose de dire oui mais par contre, votre employé vous en sera (très) reconnaissant!
recrutement

Photo: Derek Owens

4.Des décisions appuyées sur des données

Votre équipe de marketing mesure tout afin d’obtenir des informations précieuses qui lui servent à rectifier le tir dans le but de s’assurer d’atteindre ses objectifs. Pourquoi ne pourrions-nous pas faire ainsi en RH?

  • Outillez-vous d’un SIRH (Système d’Information RH). Individuellement, dressez la liste des éléments quantifiables dans votre quotidien. Mettez vos listes en commun avec vos collègues. À partir de là, faîtes une liste qui répondra aux besoins de l’équipe. Ensuite, amorcez vos recherches à la lumière des fonctionnalités dont vous aurez besoin. Sachez qu’ils existent aussi des consultants comme Horizons RH qui pourront vous accompagner tout au long de ce processus.
  • Arriver avec des faits vous aidera à passer vos projets auprès du CFO. Vous aurez l’air prêt, professionnel et surtout, vous démontrerez votre contribution aux objectifs d’affaires de la compagnie et donc votre valeur ajoutée.
recrutement

Photo: Unsplash

5.Utiliser les réseaux sociaux pour parler de vous comme employeur

Les réseaux sociaux vous permettent de vous exprimer à peu de frais. Profitez-en!

  • Avant de postuler, les candidats ont envie de savoir dans quoi ils s’embarquent. C’est tout simplement humain. Malheureusement, plus de 70% d’entre eux considèrent, que la compagnie qu’ils convoitent, ne donne pas assez d’informations sur elle et son quotidien.
  • Ayez une personne dédiée à la gestion de communauté RH. Que ce soit en créant un poste dans votre équipe ou en le donnant en sous-traitance pour commencer, il s’agit d’une responsabilité qui occupe une personne à temps-plein. Bien plus que simplement répondre aux commentaires laissés sur Facebook, il vous faut vous munir d’une stratégie de contenu afin de guider les photographes, rédacteurs, graphistes et vidéastes avec lesquels vous serez amenés à travailler.
  • En étant activement présent sur les réseaux sociaux, vous contrôlerez mieux le message RH que vous souhaitez communiquer. Il vaut mieux ça que d’avoir des notes plus ou moins représentative de votre EVP (Employee Value Proposition) sur Glassdoor…
recrutement

Photo: Unsplash

 

Chez Attribu on vous accompagne dans la gestion de tout ça! On vous aide à raconter votre histoire pour être plus attractif, on vous aide avec la gestion de vos réseaux sociaux RH ou encore on vous accompagne dans le développement d’une stratégie d’attraction des talents. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus!

mazrouadmin